top of page
Rechercher
Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

SUPER MARIO BROS., LE FILM

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Année de sortie : 2023

Durée : 1h32

Genre : Animation, comédie

Réalisé par : Aaron HORVATH et Michael JELENIC

Casting : (Voix Originales) Chris PRATT, Jack BLACK, Anya TAYLOR-JOY, Charlie DAY, Keegan-Machael KEY, Seth ROGEN, Fred ARMISEN, Sebastian MANISCALCO

(Voix Françaises) Pierre TESSIER, Jérémie COVILLAULT, Audrey SOURDIVE, Benoît DU PAC, Emmanuel GARIJO, Xavier FAGNON, Nicolas MARIÉ, Boris REHLINGER


Synopsis : Mario, et son frère Luigi, tous deux plombiers, tentent de réparer une canalisation souterraine dans le Bronx. Aspirés à travers un mystérieux conduit, ils se retrouvent plongés dans un univers féérique. Alors que les deux frères se retrouvent séparés, Mario va s’engager dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

Commence alors une quête, où Mario pourra compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés de la Princesse Peach, guerrière déterminée et princesse du Royaume.


Bref : Une vraie réussite. Mieux : un super kif ! Fan du jeu vidéo ou non, quelles que soit les générations, Mario et Luigi devraient faire l'unanimité ! Alors, pourquoi bouder son plaisir ?


Adapter le jeu le plus connu de la planète ? Pourquoi pas. Certains ont essayé et, jusqu'à présent, s'y sont cassé les dents. Une première adaptation a été tentée en 1989, sous le format d'une série animée. Malheureusement, le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous.

Une autre proposition de film a été faite à Nintendo®, en 1993, qui a décidé de tenter le coup. Cependant, ce fût une douche froide pour la firme, car le film s'est révélé être l'un des pires nanar/navet jamais réalisé.


Il aura fallu 30 longues années pour que Nintendo® se laisse à nouveau approcher et convaincre de remettre l'un de ses plus beaux joyaux entre les mains du cinéma. C'est uniquement grâce à l'alchimie qui s'est installée entre le PDG des studios Illumination, Chris MELEDANDRI, et le directeur mandataire de Nintendo®, aussi créateur du jeu Super Mario, Shigeru MIYAMOTO. Les deux dirigeants se sont rendus compte qu'ils partageaient la même vision artistique dans le cadre de la production d'un film autour du jeu vidéo.


C'est ainsi que la collaboration entre les deux équipes s'est mise en place. Le pilotage de l'ensemble des aspects du projet va être confié à deux réalisateurs, novices dans le 7ᵉ art puisque arrivant de la télévision, pourtant très enthousiastes : Aaron HORVATH et Michael JELENIC. Aider du scénariste Matt FOGEL, les coréalisateurs vont créer film d'animation avec un scénario basé sur la structure du jeu vidéo, et ainsi développer une histoire qui tient la route (arc-en-ciel).


L'histoire, sous forme de quête initiatique, permet aux spectateurs, familiers ou non du jeu vidéo, de découvrir toutes les facettes de l'univers de Super Mario. Les péripéties, que doivent affronter les héros Mario et son frère Luigi, permettent de visiter les différents mondes, d'introduire les personnages et même de découvrir les fonctionnalités du jeu. Après tout, même si les équipes du film sont limitées par le cadre du jeu, lorsque l'on fait atterrir ses héros dans un monde féérique, les possibilités restent exponentielles !


Dans sa quête, Mario va devoir explorer différents royaumes, correspondant aux mondes présents dans les jeux. Il apprendra les règles de ce monde inconnu : l'utilisation des cubes d'améliorations, recelant des bonus pour aider le héros, les parcours d'obstacles, les tuyaux de transport ou les tunnels galactiques, les courses de karts, etc. Le film, dont l'animation technique est parfaitement maîtrisée, rassemble tous les ingrédients qui font de ce jeu un succès et tout ce qui en fait un produit culte de la pop culture.


Les aficionados reconnaîtront facilement les gimmicks, bruitages et autres petites musiques présents dans les jeux. Car la collaboration entre le studio Illumination et Nintendo® s'est faite à tous les niveaux, y compris au niveau de la bande originale. Cette dernière est l'œuvre de Bryan TYLER (Fast & Furious, Expandbles, Scream VI, etc.), qui a composé de nouvelles mélodies en y intégrant les compositions d'origines, avec le concours de Koji KONDO, l'auteur des musiques du jeu vidéo. Le tout saupoudré, juste pour le fun d'un florilège des meilleures musiques des années 80 (Holding out for a hero de Bonnie TYLER, Take on me de A-HA), qui vont immanquablement faire se trémousser les spectateurs sur leurs fauteuils. Le kif prend de l'ampleur !


Le film mêle habilement un côté rétro à un dessin moderne, totalement respectueux du design caractéristique de Super Mario, tant pour les personnages que pour l'environnement où ils évoluent. Mario & Co. prennent un sacré coup de jeune ! Mieux encore, l'histoire permet d'attribuer une personnalité à chaque personnage, ce que le jeu vidéo ne permettait pas vraiment.


On retrouve donc un Mario intrépide et fonceur, un Luigi plus réservé, mais courageux, une Princesse Peach en leader déterminée et maligne, un Donkey Kong showman vantard, mais attachant, et un Toad mignon, mais particulièrement vaillant. Quant au super méchant, il est incarné par un Bowser qui présente toutes les caractéristiques du tyran mégalomane (non, non, même pas redondant !), vivant son fantasme dans sa bulle et se prenant, avec une grande mauvaise foi, le mur de la réalité. L'équipe du film s'est même amusée à faire de lui un mélomane romantique, pianiste à ses heures, lui accordant une chanson inédite, Peaches.


Une liberté dans l'originalité, qui s'intègre au film tout en collant à l'esprit du jeu, jusqu'à introduire des mises en abyme (Mario qui joue à un jeu vidéo !) ou des clins d'œil comiques (Mario doit ingérer les bonus champignon alors qu'il déteste les champignons !). Le film s'articule enfin sur le même crédo que le jeu, la persévérance, avec comme leitmotiv : recommence, essaie encore.


Au final : Ce film est fait tant pour ceux qui ne connaissent pas Super Mario, que pour les fans du jeu vidéo. Un film d'animation bien réalisé, dans un souci constant de respect, et qui se montre à la hauteur de l'adaptation que l'on peut en attendre du jeu. Pour petits et grands, même si les grands vont peut-être même plus kiffer que les petits ! À quand un second volet, car on en redemande !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
Post: Blog2 Post
bottom of page